Modestylistes

TOP 10 des stylistes béninois qui ont fait sensation en 2018

Plus que quelques jours avant le nouvel an. 2018 fût riche en couleurs dans le domaine de la culture et de la mode béninoise. Plusieurs évènements de mode ainsi que la première édition de la nuit de la mode béninoise, ont su révéler au grand jour le talent inouï des stylistes du 229. Qu’ont-ils de si spécial me demanderez-vous ? Observons déjà la qualité et l’originalité des matières utilisées puis, la façon dont elles sont agencées : le kanvô typiquement 229 est de plus en plus apprécié et devient un véritable coup de cœur pour beaucoup. Nous découvrons également des matières plus sensuelles et délicates comme la dentelle et la soie, le wax hollandais, et même le raphia. Chacun de ces créateurs a sa particularité, sa façon de voir le monde et un message précis qu’il véhicule à travers chacune de ses collections. afriCAshion a pris le soin de vous faire découvrir les créateurs de mode qui ont su tirer leur épingle du jeu en 2018, ceux-là même qu’il faudra certainement suivre avec attention les prochains mois.
Voici pour vous le Top 10 des stylistes béninois qui ont marqué l’année 2018…

1. LOLO ANDOCHE
Président de l’association des créateurs de mode du Bénin, Lolo Andoche de son vrai nom Charlemangne AMOUSSOU ne ménage aucun effort pour redorer le blason du secteur de la mode au Bénin. Ses années d’expérience ne mentent pas. Celui que sa maman appelait affectueusement « Charlot » porte encore haut le flambeau du prêt-à-porter africain cette année de part ses collections exceptionnelles. Comme il le dit si bien : « Le Bénin Nous va si bien !« .

2.TEED

Petros Tetteh enchaîne les succès aux différents concours de mode. Il occupe la seconde place au concours VLISCO FASHION FUND 2018, grâce à une collection gracieuse qui rappelle l’histoire et l’élégance qu’arboraient nos femmes, une trentaine d’années en arrière. Les matières comme le raphia qu’il rajoute subtilement à ses créations lui valent son originalité.

3.  KUAMBA KUAKUVI
On a beaucoup entendu parler de Jennifer Kuamba Kuakuvi cette année, grâce à sa participation à plusieurs fashion week, mais aussi à la nuit de la mode béninoise. Cette amoureuse du glamour et du chic nous emballe toujours avec ses superbes créations. Elle s’est d’ailleurs distinguée une fois de plus par son originalité, lors de l’événement ‘’la mode en 12 mois’’ qui s’est tenu au mois de novembre dernier.

4. Félicien Casterman
Association dentelle et wax hollandais parfaite, coupes dignes de vraies princesses, détails soulignés, cela ne peut être que Félicien Casterman. Ce grand créateur n’a pas fini de faire parler de lui avec de jolies tenues coquettes…

5. Lionel Corea
Celui qui n’a pas peur de casser les codes et de sortir de la boîte, c’est bien Lionel Corea. Chacune de ses collections évoque une belle histoire qu’on a toujours envie d’apprendre et de connaître. Lionel n’hésite pas à s’exprimer et partager ses émotions à travers ses tenues. Bravo à lui pour sa collection 2018 « Assurance » qui a tapé dans l’œil fort encore une fois.

6.By Francel
Après l’obtention de son diplôme en design de mode, spécialité haute couture dame à l’esmod de Tunisie, ce jeune styliste ne cesse de nous surprendre. Créativité et audace, maîtres mots qui définissent les tenues de By Francel, lui ont a d’ailleurs valu le premier prix au concours VLISCO FASHION FUND 2018. Comme quoi la relève est pleinement assurée.

7. Semiliko
Diplômée de LISAA à Paris, Corine Boco fait ses preuves dans le domaine de la mode au Bénin depuis près de 10 ans. Cette femme dynamique et pleine d’inspiration a l’art de combiner merveilleusement diverses matières telles que le kanvô, la dentelle, la soie ou encore le wax pour obtenir des créations chics et élégantes.

8. Jean Luciani
Ses créations contemporaines chics font sa particularité. Avec la création de la marque KOZO en collaboration avec Chadare ADIYO. Il a marqué cette année 2018 avec la promotion d’un concept original, celui du FASHION MEET FOOD, un défilé exclusif de vêtements assortis à des desserts exquis.

9. OK fashion
Ce jeune styliste sait y faire avec le pagne. Il nous a agréablement surpris cette année. Original et créatif Ok Fashion sera certainement l’une des attractions en 2019.

10. Roar Clothing Line
Avec son imagination débordante et son caractère digne d’un vrai lion, Yann Djossinou créateur de la marque Roar Clothing Line sait y faire avec le pagne. On ne se lasse jamais de ses créations hors du commun au fil des ans.

Share:

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :