People

PAMELLA N’ZE ASSEKO: RECONVERSION ET OPINION SUR LE HARCÈLEMENT SEXUEL EN MILIEU PROFESSIONNEL

De mannequin professionnel à présentatrice TV & LIVE, Pamella N’ZE ASSEKO nous livre tous les détails de sa reconversion , sa vie conjugale et sa nouvelle carrière.

Pamella en quelques mots; Que retenir de vous?

Je suis mariée et mère de trois enfants. Après avoir eu mon baccalauréat avec mention Bien, j’ai été retenue comme boursière à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), d’où je suis sortie titulaire d’une Licence en Diplomatie et Relations Internationales. Ayant fait une double inscription, j’ai également obtenu une Maîtrise en Droit des Affaires et Carrière Judiciaire.

Malheureusement, les concours ayant été suspendus, je n’ai pas pu entamer la carrière de diplomate à laquelle mes promotionnaires et moi aspirions tant. J’ai donc dû me réorienter professionnellement. J’ai d’abord été chargée de communication puis chargée de clientèle dans deux grandes entreprises de la place. Pendant ce temps, ayant toujours soif d’apprendre et d’être performante dans ce que je fais, je me suis inscrite en cours du soir et ai obtenu un Master en Communication commerciale. J’ai ensuite été responsable commerciale d’une entreprise de fret et logistique avant de me voir proposer la fonction de présentatrice Météo sur la Chaîne de télévision nationale. J’ai ainsi suivi une formation par la Direction Nationale de la Météorologie, en collaboration avec l’ASECNA. Ayant eu mon certificat avec mention très bien, j’ai présenté la météo sur la chaîne de télévision nationale avant de poursuivre mon expérience télévisuelle avec une chaîne de télévision privée. J’y ai présenté les grandes éditions du JT(Journal Télévisé) Weekend, et animé une émission consacrée à la condition et au leadership féminin. Cette émission, qui continue d’être diffusée sur ladite chaîne, a un énorme impact sur le public en ce qu’elle aborde des sujets sociaux pertinents et permet des échanges instructifs et constructeurs.

J’ai ainsi commencé à être sollicitée par les organisateurs d’évènements afin d’y jouer le rôle de Maîtresse de Cérémonie. Des forums professionnels aux cérémonies officielles en passant par les grandes soirées de mode, j’ai acquis ma petite expérience en tant que présentatrice live.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience en tant que femme dans le monde du showbiz?

Ce n’est pas toujours évident de se faire une place de choix dans le milieu du show-business mais j’y suis depuis une dizaine d’années et je m’y intègre plutôt bien car je me suis imposée une ligne directive dès le départ. A mon avis, il est important de ne pas se disperser ou de vouloir paraître sur tous les événements. En tant que mannequin, mes choix étaient très prudents. Et actuellement, je ne présente que des événements corporate, institutionnels et des événements de mode car ils me correspondent parfaitement.

Comment arrivez-vous à combiner carrière professionnelle et vie conjugale?

Cela se passe très bien parce que j’ai toujours été soutenue par mon mari. J’essaie également d’avoir une organisation optimale afin d’être présente pour ma petite famille tout en mettant en branle mes projets professionnels.

Pamella, une actualité qui secoue la toile, c’est celle du harcèlement sexuel en milieu professionnel, quel est votre avis sur la question?

Le harcèlement sexuel en milieu professionnel est malheureusement un phénomène bien ancré dans notre société. Je pense que des sanctions fortes devraient être prises non seulement par l’Etat, mais aussi par chaque entreprise afin de décourager cela. Par ailleurs, des mesures accompagnatrices devraient être mises en place afin de protéger les victimes tout en les encourageant à dénoncer leurs bourreaux.

Comment qualifierez-vous cette reconversion?

Je dirai que ma reconversion professionnelle a été plutôt réussie. J’ai pris conscience assez tôt de ce que je ne voulais pas. Je me suis défini des objectifs clairs et malgré les écueils, je mets tout en œuvre pour les atteindre.

Merci Pamella de nous avoir accordé cet entretien !

Share:

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :