People

Damienne HOUEHOUGBE s’exprime!

Damienne HOUEHOUGBE,un nom qui n’est plus à présenter.Promotrice des Oscars de la mode, événement annuel récompensant les acteurs de la mode béninoise, la jeune dame nous accorde un entretien exclusif.Bilan à mis parcours,points sur l’attribution des oscars,Damienne HOUEHOUGBE sors du silence et s’exprime sur les récentes controverses liées au derniers rendez-vous du monde de la mode au Bénin.

Bonjour et merci d’avoir accepté notre invitation. Qui se cache derrière le nom Damienne HOUEHOUGBE ?

Bonjour, mon nom complet est HOUEHOUGBE Yisségnon Damienne. Je suis entre autres Blogueuse de mode sur africafashioncode.com et Entrepreneure. Je suis également la Présidente du Comité d’Organisation des Oscars de la Mode Béninoise. C’est moi qui vous remercie pour cette attention envers ma personne.

On vous sait très créative , c’est ce qui a valu la réalisation de ce rendez-vous qu’on ne présente plus. Alors d’où est venue l’idée des oscars de la mode?  

Les Oscars de la Mode Béninoise s’inscrivent dans une démarche de valorisation des acteurs de la Mode au Bénin. C’est de cela que provient l’événement. L’objectif est de créer un environnement favorable à la promotion de nos talents, d’apporter un engouement supplémentaire à la créativité et de féliciter ceux qui œuvrent pour le rayonnement de la mode au Bénin. Par ailleurs, il était important de réunir tout le monde autour d’une soirée pour célébrer chaque année de dur labeur. Toutes ces idées jointes ont donné lieu à la mise en place des Oscars de la Mode Béninoise.

En nombre d’éditions quel bilan à mi-parcours faites vous?

En 3 éditions, on retient une collaboration progressive des acteurs de la mode, qui adhèrent de plus en plus à notre vision de la chose. C’est le plus important pour le moment, sachant qu’il y encore énormément du travail à abattre.

Plusieurs autres événements valorisent la mode à Cotonou mais les oscars de la mode se présentent comme le seul qui récompense ses acteurs. Comment organise t-on un tel événement? 

Les clés sont la passion, la persévérance et la neutralité. J’insiste d’ailleurs sur la neutralité. Au Bénin, il est très difficile d’organiser un tel événement. Beaucoup d’acteurs ont encore du mal à s’approprier certaines notions liées à une soirée de distinction de ce type. Chaque année, nous faisons preuve de patience pour imprimer cette dynamique dans l’esprit des acteurs de la mode et du public. Aussi, il est important d’effectuer un suivi permanent et rigoureux de tous les acteurs afin de proposer une liste de nominés valable. Pour finir, nous devons garder en tête que l’initiative vise surtout à encourager les acteurs et à célébrer la mode béninoise

Cette dernière édition a suscité beaucoup d’interrogations, allant parfois jusqu’à remettre en cause l’attribution des Oscars à cause de l’absence d’un huissier de justice pendant la soirée et aussi de la différence entre  les résultats  annoncés sur la plate-forme de vote et ceux proclamés  à la soirée . Que pouvez-vous dire pour rassurer le grand public ?

Le processus d’attribution des Oscars suit une logique qui a été rendue publique via nos canaux de communication officiels, notamment notre site web oscarsdelamodebj.com . Le vote du public est certes très important (son importance a même été haussée jusqu’à 50% de la décision finale), mais il y a aussi un apport du jury qu’il ne faut pas négliger. Que des personnes remettent en cause certains trophées n’altèrent en rien la transparence du processus, encore moins le mérite des acteurs ayant été récompensés. En ce qui concerne la présence d’un huissier à la soirée, ce n’était pas obligatoire puisque son rôle avait déjà été joué. Pour ce qui est des résultats du public, ils ont été publiés sur notre site web. Leur proclamation à la soirée n’était pas non plus nécessaire. La soirée du 13 Janvier tient lieu de célébration et de distinction, comme on y assiste lors des grands événements internationaux. Encore une fois, le Comité d’Organisation se rassure de sa neutralité et de son professionnalisme dans le processus de délibération.

Le très connu jeune photographe, Stéphane Bossa a été distingué comme « Célébrité masculine la mieux stylée du Bénin », cela a provoqué de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux notamment, quel est votre avis sur le Sujet ?

Vous l’avez dit vous-même, il est très connu. La notion de célébrité n’est pas très difficile à cerner. Une célébrité peut être un chanteur, acteur de cinéma, mannequin, photographe ou autre. Il suffit au public de faire un peu d’effort de discernement et d’être plus ouvert sur la réalité qui frappe aux yeux. En ce qui concerne son oscar, il lui a été décerné sur la base de ses efforts vestimentaires durant l’année. Il suffit de le suivre via ses canaux de communication officiels pour le remarquer.

Dites nous quelque chose sur vous que même vos proches ignorent

Mes proches savent déjà tout ce qu’ils doivent connaitre sur moi. Aux autres, je dirai que je ne vis pas forcément en fonction de l’étiquette que l’on veut bien me coller, mais uniquement selon ce qui me rend heureuse, dans le respect des autres, dans la grande mesure du possible.

Profitez de l’occasion pour remercier une personne particulière

Je préfère remercier toutes ces personnes qui me soutiennent et qui démontrent un intérêt positif à mon sujet. Je les garde toujours dans mon cœur.

 Question hors série Damienne Comment trouvez-vous l’initiative Africashion?

J’ai visité votre plateforme, je la trouve géniale et inspirante. Je vous encourage à persévérer et explorer les contrées du succès.

Merci d’avoir accepté cet entretien.

C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon humble personne.(Sourire)

Share:

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :