Fashion

FESMA 10 : l’esprit mode est bien là !

Du 25 au 27 Juillet 2018, l’édition 10 du FESMMA (Festival de mode et mannequinat africain), placé sous le thème: “La mode et le tourisme : atout et perspective”,  battait son plein à Cotonou. Cet évènement incontournable de l’industrie de la mode béninoise, initié par John MEDARD, méritait qu’on s’y attarde. Une semaine dédiée à la mode pendant laquelle, marques de prêt-à-porter et maisons de couture ont présenté leurs collections aux passionnés de mode et aux acheteurs du monde entier via des défilés. Si les défilés sont bien évidemment au cœur du FESMA, celui-ci est également synonyme de soirées glamour, un before réservé à une poignée d’initiés, et de tourisme pour les invités et mannequins venus des quatre coins de la planète. Des moments partagés par les principales intéressées sur les réseaux sociaux, permettent ainsi au public de découvrir les coulisses de cet événement d’exception. Retour sur les collections marquantes de la grande soirée :

IDJIRE par TEED (Bénin)

De son vrai nom Petros TETTEH, celui qui en 2016 fût désigné meilleur jeune créateur du Bénin, nous présentait sa collection: Idjirè qui signifie jumeaux. Au Bénin, notamment dans le sud, les jumeaux sont classés au rang des divinités. Ils sont le signe de bonheur. Les traditions veulent ainsi que le jumeau décédé soit représenté par une statuette que le second garde. Leurs miracles et différentes manifestations font d’eux des divinités exceptionnelles. Toutes les autres divinités bénéficient de leur grâce. Son origine remonte à la statuette remise à Hangbe, fille du roi Houégbadja, fondateur du royaume du Dahomey en guise de remplacement de son frère jumeau Akaba disparu mysthiquement.

CANDY MAN par Désiré MAGBI (Côte-d’ivoire)

Styliste et créateur de Mode depuis 2014, passionné de voyage d’où ses études en Tunisie en aviation et tourisme, celui qui vit sa passion pour la mode depuis 2014 est un habitué du FESMA puisqu’il en est à sa troisième édition d’affilé. Le nom de sa collection CANDY MAN est la célébration de l’homme qui se veut beau et Sexy en Été dans la rue, sur une terrasse, en soirée et à la Plage.

 

 

DOUNIA par sora camas camara (Mali)

Créateur de mode et promoteur de la marque « RDL SORA », celui qui fût model de 2011 à 2012, ambassadeur de la marque borthini et assistant styliste de 2013 à 2014, nous présentait sa collection collection 2018 : « DOUNIA » qui veut dire la vie. Les particularités de la vie sont reflétées dans cette collection ceci par la pléthore de couleur (blanc, noir et rouge) dont le noir est fait de pagne tissé du Mali.

 

 

 

BLACK AND GOLD par sylvanak (Togo)

De son vrai nom kombate Namtante sylvain, surdoué du domaine de la mode puisque titulaire d’un certificat d’honneur en stylisme modélisme chez EAMOD (École des Arts de la Mode) en 2011. Sa collection titrée BLACK AND GOLD se veut être un contraste de deux couleurs (Noir et Or) caractérisant l’élégance, l’opulence et la richesse même à outrance. La marque sylvanak habille soigneusement les femmes et les hommes au quotidien.

Debrief du concours

C’était également  l’occasion de récompenser les grands gagnants du concours prix du top Model FESMMA  femme décerné à Theresa BOUAMS du Congo, prix du top Model FESMMA   homme octroyé à KOUYATE Racine du Mali et le prix Meilleur Jeune Createur atrtribué à Cherifa Namoro du Togo .

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos:  Marc Arthur KIDJO/ MGN Arts Studios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share:

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :