Art et cultureMode

Evolution du bom’ba: Le bom’ba, qu’est ce que c’est ?

Portés par les femmes comme par les hommes, le bom’ba est une tenue constituée de deux pièces. Camisole ample et pagne noué à la taille respectivement pour les unes tandis que les hommes se contenteront d’un pantalon à la place du pagne. Tenue traditionnelle par excellence des yoruba ,elle s’est rapidement répandue et s’exporte de plus en plus. Et s’il est de plus en plus portés dans la sous région c’est sans doute parce qu’il est facile à confectionner et confère une allure plutôt « relaxe ».Porter dans la vie de tous les jours ,elle s’invite facilement dans nos garde-robe et demeure surtout incontournable quand il s’agit d’identité culturelle. Quelques accessoires (foulards ,colliers ,chaines ) viendront le parfaire et le rendra encore plus attrayant.
Entre tradition et modernité
Si d’autres préfèrent le bon vieux modèle, certains vont de plus en plus à la nouvelle école, celle du Bom’ba modifiée. On assiste dès lors à de nombreux innovations stylistiques , le bouffant de la camisole sera remplacé par des manches beaucoup plus serrées à diffirentes variations (courtes ou longues) mais encore viendra s’ajouter une broderie pour le rendre encore plus attrayant.Chez les femmes le pagne pourra devenir plus ou moins court en fonction de la longueur voulu. Du bomba traditionnel on est passés à un bomba beaucoup plus moderne, la tendance du moment est au « djangoun » un modèle qui intéressent de plus en plus la couche juvénile car moins ample, beaucoup plus flatteur car très près du corps beaucoup plus flatteur. Mais attention pour qu’il soit réussi il faudrait des mains de maitre , car devront respecter les bonnes mensurations pour un bon résultat .Aussi dans la recherche d’une touche de modernité d’autres préfèrent le porter sur des jeans ,on comprend pourquoi il est resté intemporel ,car il ne cesse d’être réinventé. S’habiller à l’africaine, ne pas tomber dans du vieux jeu, c’est avec le bom’ba modernisé.
Une marque inspirée et inspirante, Woodin
Depuis des diz aines d’années, elle entretient une relation d’amour hors-pair avec la culture vestimentaire africaine, ce qui se traduit par les nombreuses collections qui égayent son vestiaire. En novembre dernier, elle nous enivrait de ravissantes couleurs et modèles avec sa campagne, le ‘’bomba de Woodin’’. En tête d’affiche, des célébrités telles que les très médiatiques, Angélique KIDJO, Sonia AGBANTOU, Lionel KINHA. Un vibrant hommage est rendu à cette tenue chère à notre culture. Une merveilleuse manière d’intégrer la ‘’Nation Woodin’’ n’est-ce pas ?

Indémodable, intemporel, bref éternel ce bom’ba …

Share:

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :