People

afriCAshion va à la rencontre d’Eva Schmutz

De triple nationalité allemande nigériane et béninoise, Eva Schmutz, étudiante en 2ème année de journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel- ISMA BENIN, est modèle photo et blogueuse. Sa passion pour le mannequinat photo et son implication permanente la font repérer par le comité d’organisation des  oscars de la mode béninoise qui la nomine en 2017 pour le prix de meilleure modèle photo de l’année. Récompense qu’elle a obtenue au mois de décembre. AfriCAshion va à la rencontre du modèle photo féminin que tous les photographes de mode s’arrachent.

Bonjour Eva merci de nous accorder cet entretien.

-Quelles sont vos ambitions à court et à moyen terme?

Bonjour!!! Alors modèle photo, je partage mon temps entre la réflexion et la rédaction de mes articles blog, mes études en journalisme et mes différentes missions de représentation pour les annonceurs désirants utiliser mon image pour promouvoir leurs produits ou services à travers mon réseau. ​Je suis aussi partenaire de la société d’Intelligence Touristique et de promotion des Territoires LUTTOR ( www.luttor.fr ) basée à Lyon avec qui je co-developpe des projets au Bénin.

-Qu’est-ce qui vous inspire le plus?

Je suis inspirée par tout ce qui touche à la photographie, sur les reseaux sociaux, où je passe d’ailleurs la majeure partie de mon temps, pour m’entrainer mais aussi  pour tirer des idées d’expression.

-Quels sont vos avis sur l’industrie de la mode en Afrique et au bénin?

L’industrie de la mode en Afrique est en plein essor. Elle commence  à porter ses fruits, et dans quelques années certainement,  sera à part entière normalisée au Bénin. Il ya 3 ans de cela, quand j’avais à peine commencé à poser comme modèle photo, ce n’était que pour le fun. Aujourd’hui, tout est pris au sérieux et je suis  à la recherche constante d’ameliorations. Je pense que c’est pareil pour toute l’industrie de la mode au benin.

-Quels sont selon vous les critères fondamentaux pour être mannequin photo?

Le principal critère pour un mannequin photo est celui d’être photogénique. Si déja vous rendez bien à la camera vous avez tout gagné. Développé ses expressions faciales et sa créativité est aussi très important. En effet, les expressions faciales et la créativité sont fondamentales pour un beau rendu, et pour ne pas ennuyer le photographe. Le mannequinat de mode est moins exigeant du point de vue des critères taille et physique, j’en suis l’exemple vivante puisque je fais 1,60 m et bien qu’ avec ma petite taille je me débrouille très bien.(sourire)

Question hors-série Eva: Que pensez-vous de l’initiative afriCAshion?

AfriCashion est une très bonne initiative car les médias mode sont très importants dans ce domaine. Elle est à encourager puisqu’elle permet d’ajouter une brique de plus aux fondations de la mode au Benin.

 

Quelques photos d’Eva Schmutz:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Crédit: Marc Arthur KIDJO(MGN Arts Studios), Harry  JOHNSON, Prince A, Elvis de-DRAVO

Share:

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :